Historique

L’école privée catholique de Messimy fut créée en 1880 par la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Lyon dans ce même bâtiment. Ce fut un établissement scolaire et un pensionnat pour filles (de la commune et de l’extérieur), tenue par des religieuses en tant que directrices et enseignantes sous la charge de la congrégation.

En 1923, avec la création de l’Association des Familles de Messimy, celle-ci pris la charge de l’école privée catholique de filles mais en 1963, après la modification des statuts, l’association est devenue l’Association d’Éducation Populaire de Messimy (AEP).

Entre 1965 et 1966, l’école privée de filles de Messimy est devenue l’école privée mixte de Messimy.

En 1972, un directeur laïque fut nommé à la place d’une religieuse et progressivement des enseignantes laïques remplaçaient les Sœurs Saint Joseph. Suite à ce changement, la congrégation de Lyon demanda à l’AEP un partage du bâtiment avec une partie école et une partie pour les Sœurs Saint Joseph de Lyon.

En 1977, création de l’Association des Parent d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL).

En 1985, création de l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) en remplacement de l’AEP.

En 1990, inauguration de l’extension du bâtiment.