La pastorale à l’école

Notre Projet d’Animation Pastorale

L’école Saint Joseph du Chater est une école catholique ouverte à tous. La communauté éducative a la responsabilité de mettre en œuvre un projet pastoral qui s’inscrit dans le projet, plus global, de l’Enseignement Catholique.

Notre projet s’articule en 6 orientations déclinées en actions :

1. Enseigner le fait religieux,
  2. Faire découvrir la culture chrétienne,
  3. Initier à une vie intérieure et spirituelle,
  4. Vivre sa foi,
  5. Être éducateur chrétien,
  6. Être en lien, en réseau.

Chaque semaine, les élèves vivent des temps en classe à l’occasion desquels ils parlent, découvrent, échangent, prient (s’ils le souhaitent). Régulièrement, et en particulier à l’occasion des temps forts de l’année chrétienne (Noël, Pâques…), tous les élèves de l’école sont réunis pour un temps commun à l’école ou à l’église. A chaque instant, lorsqu’il est question d’expression éventuelle de foi, la liberté est laissée de participer ou non, d’exprimer sa différence, son parcours propre.