14 février 2013 : Lancement du Carême 2013, en chemin vers Pâques

Jeudi 14 février 2013, tous les élèves se sont réunis pour se mettre en chemin vers Pâques. Les 40 jours qui nous séparent de cet évènement important dans la vie des croyants sont l’occasion de remettre en question nos habitudes et de nous laisser interpeler. Notre progression au fil du Carême peut être suivie sur la fresque qui se trouve dans le hall d’entrée de l’école.

Présentation de la démarche :

Tout au long du Carême, nous allons donc tous ensemble essayer de vivre différentes étapes pour changer nos cœurs :

• En permettant à chacun de se reconnaitre 1 fragilité et 1 mauvaise habitude (pour les maternelles seulement une mauvaise habitude),
  • En les acceptant, c’est-à-dire en reconnaissant que nous ne sommes pas parfaits, ce qui nous rendra aussi plus indulgent avec les fragilités des autres. Nos fragilités peuvent alors devenir une richesse puisqu’elles nous rendent plus humains,
  • En essayant durant les 40 jours du Carême de changer nos cœurs (c’est le sens du Carême) en adoptant régulièrement l’attitude positive, contraire à la mauvaise habitude que nous avons découverte en nous. Les enfants auront un smiley double face (mauvaise et bonne attitude) pour pouvoir y penser,
  • Enfin, lors d’une petite célébration du vendredi saint, en remettant à Dieu comme une offrande, nos fragilités (pour les accepter et les aimer), nos mauvaises habitudes (pour qu’il nous aide à nous en débarrasser) et tous nos efforts de Carême.

Dans ce même esprit de conversion et de partage, le 29 mars, jour du vendredi saint,  nous partagerons ensemble le bol de riz. L’argent récolté sera reversé à l’association IMC, sise à Lyon, qui soutient des personnes Infirmes Moteurs Cérébrales et leurs familles. La présentation qui sera faite de l’association sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse des personnes porteuses de handicaps.