22 octobre 2012 : J-18 avant le départ du Vendée Globe

Lundi 22 octobre : J-18 avant le départ du Vendée Globe !

Cette année, les élèves de l’école Saint Joseph travaillent sur le thème de la mer. Alors le départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2012, ne pouvait pas nous échapper. Toute l’école s’embarque ainsi dans l’aventure à bord des magnifiques voiliers pour un tour du monde qui va durer 4 mois environ.

Chaque niveau de classe a choisi son skipper et l’encouragera pendant tout son périple. Nous nous intéresserons à la vie à bord, à la navigation. Nous apprendrons les noms des océans traversés, des continents et des caps auprès desquels il naviguera. Dans l’entrée de l’école, un immense planisphère va recouvrir le mur pour nous permettre de situer chaque jour la position de notre voilier. Nous suivrons la course de près grâce au site web mis en place par l’organisation.

Certains petits de maternelle ont proposé de souffler sur les nuages pour éloigner les tempêtes, un autre d’ajouter un moteur au bateau. Les plus grands rêvent  d’embarquer à bord mais s’inquiètent de savoir comment les marins communiquent avec leurs parents.

Pas de doute, la course sera intensément vécue dans l’école et on sait déjà que certains devront affronter des avaries voire un abandon de leur skipper. Mais chacun soutiendra son voilier jusqu’au bout et que le meilleur gagne !

Peut-être que nos marins improvisés auront l’occasion de vous donner des nouvelles de la course lors d’un prochain numéro !